Retour sur la conférence du vendredi 24 février à Saint-Servan.
La conférence donnée par Jacques Pirson sur Voltaire intitulée « Voltaire ou l’art du paradoxe » a été une occasion rare de découvrir de multiples facettes, souvent méconnues, de celui dont on se souvient surtout comme d’un écrivain-philosophe.
Car au-delà de sa réputation de philosophe, Voltaire était également un homme d’affaires avisé, qui a su se faire une place dans la société de son temps grâce à la mise en oeuvre de méthodes étonnamment modernes pour son époque, inspirées des découvertes qu’il a faites lors de son exil en Angleterre.
Hagiographe du roi, il s’est fait historien par l’application d’une démarche scientifique appliquée à cette matière, s’appuyant sur des documents et l’étude des faits.
Mais ce qui ressort surtout de cette conférence, c’est l’engagement de Voltaire contre toutes les formes d’injustice. Il était un ardent défenseur de la liberté d’expression et de la tolérance religieuse, des valeurs qui sont encore d’actualité aujourd’hui.
Homme d’esprit, il pouvait retourner les arguments de ses adversaires contre eux-mêmes, utilisant l’ironie et l’humour pour faire passer ses messages.
En fin de compte, la conférence de Jacques Pirson sur Voltaire a été un rappel de l’importance de la liberté, de la tolérance et de la justice dans notre société. Voltaire était un homme en avance sur son temps, dont les idées continuent d’inspirer et de guider ceux qui luttent pour un monde meilleur.