Décédée en 1926 à l’âge de trente-et-un ans, Jeanne Malivel a œuvré à la renaissance d’un art breton à la fois ancré dans ses racines celtes et pleinement modernisé.
Jeanne Malivel : une artiste d’avant-garde charismatique
Cette jeune femme charismatique à qui l’on promettait une très belle carrière artistique parisienne à l’issue de ses études aux Beaux-Arts avait fait le choix audacieux de revenir travailler en centre Bretagne afin de valoriser le talent des artisans d’art locaux et donner du travail aux jeunes bretonnes dans le dénuement.
Créatrice de mobilier, graveuse sur bois virtuose, passionnée par le tissage et les fameuses toiles de Bretagne qui partaient du port de Saint-Malo jusqu’en Amérique du Sud, cette artiste d’avant-garde a impulsé la création du mouvement de design breton « Ar Seiz Breur » qu’elle fit rayonner jusqu’à Paris et au-delà.
Jeanne Malivel - Un soleil se lève
"Jeanne Malivel, un soleil se lève", n’est pas un film “sur” l’artiste, mais un voyage à ses côtés, un cheminement de la réalisatrice qui révèle les multiples facettes d’une figure indépendante, innovante et féministe.
Un documentaire sur Jeanne Malivel,figure de l'art Breton,sera projeté à Saint-Malo
Article à lire sur le site de Ouest-France