Synthèse de l’enquête réalisée du 5 au 10 avril 2023 auprès des commerçants de Saint-Servan à propos des travaux de réaménagement du bd Douville. (58 réponses)
La synthèse reprend les conclusions de l’enquête
1. Les difficultés actuelles sont lourdes
Près de 40% des commerces interrogés subissent une baisse de chiffre d’affaires et pour certains, de plus de 10%. Tous invoquent l’impact des travaux, même s’ils ajoutent pour beaucoup que la situation économique (inflation) et sociale (grèves) a aussi un impact.
Il faut relever que tout le quartier est impacté et pas seulement le secteur de La Roulais ou le haut de la rue Ville Pépin.
Enfin, il faut aussi relever une grande disparité des réponses liée à l’origine de la clientèle (quartier ou zone de chalandise plus large) ainsi qu’au type de concurrence à laquelle le commerçant peut être confronté (ex : grande surface).
2. Un aménagement qui était espéré et attendu
En échangeant avec les commerçants, à l’instar des échanges avec la population, il est admis que les travaux d’aménagement du boulevard Douville étaient considérés comme urgents et indispensables.
L’enquête montre qu’une écrasante majorité de commerçants espère un surplus de clientèle une fois les travaux achevés.
3. Mais une très forte inquiétude reste liée au stationnement
Les commerçants sont presque unanimes pour dire que leur clientèle a besoin de pouvoir stationner pour accéder aux commerces.
Même si le nombre de places de stationnement boulevard Douville reste pratiquement identique, la disparition d’un nombre important de places de stationnement sauvages (80) suscite une inquiétude générale.
4. Les pistes pour soutenir et développer l’activité du quartier de Saint-Servan
4.1 Pendant la durée des travaux
Les autorités (Mairie et Agglomération) pourraient envisager d’aider ponctuellement les commerçants du quartier :
– Aide financière (en modulant les taxes, par exemple).
– Communiquer mieux et davantage sur la ville et plus particulièrement en amont des travaux, pour indiquer que l’activité se poursuit et que les commerçants sont toujours aussi actifs.
4.2 Après les travaux
Il est impératif que le travail d’étude entamé par la municipalité sur la circulation et le stationnement soit achevé et mis en œuvre pour faciliter l’accès au quartier.
La suppression des places de parking sauvage oblige à repenser la circulation et le stationnement.
L’incitation aux déplacements doux est en partie une réponse.
Certains suggèrent la création d’un parking relais avec un système de navettes, comme pour Intra.
Enfin, il faut rappeler que d’une manière générale, la ville communique mal et trop peu à propos du quartier de Saint-Servan. À titre d’exemple, l’information délivrée à l’Office du Tourisme concernant ce quartier est quasi inexistante.