L’auteur – Cédric GRAS
Cédric Gras est considéré comme l’un des écrivains voyageurs contemporains les plus talentueux de la scène littéraire française. Ses livres offrent une perspective unique sur des régions méconnues du monde et suscitent souvent la réflexion sur des questions géopolitiques, environnementales et socioculturelles.
Son livre – « Alpinistes de Mao »
Ils s’appelaient Xu Djin et Liu Lianman, n’avaient jamais vu de montagnes auparavant et encore moins pratiqué l’alpinisme de quelque façon que ce soit.
En 1960, ils sont « désignés volontaires » par le Parti Communiste Chinois qui les élève au grade de « désignés volontaires ».
Il leur est ordonné, ainsi qu’aux camarades désignés pour les accompagner de conquérir le Qomolangma, nom donné depuis toujours à l’Everest par les habitants du cru.
Leur mission : déposer à 8.849 mètres, sur le toit du monde, un buste de Mao Zedong. Ce geste symbolique est sensé marquer la conquête définitive du Tibet.
Le niveau de propagande est tel que le pays tout entier refuse de voir que cette montagne, la plus haute montagne du monde, a déjà été vaincue par Edmund Hillary et Tensing Norgay depuis le versant népalais sept ans plus tôt.
C’est après une enquête approfondie que Cédric Gras qui a fréquenté ces confins à plusieurs reprises, raconte, sur fond de famine paysanne et de répression à grande échelle, cette ascension nimbée de mystère et de mensonges.
Ces spécialistes improvisés côtoient la mort qui sans cesse menacenet les corps bien réels de Sandy Irvine et George Mallory, disparus en 1924. Malgré leur dévouement et leur obstination, Xu Djin et Liu Lianman n’en finiront pas moins dans un camp de rééducation de la Révolution culturelle avant d’emporter dans leurs tombes les secrets himalayens du régime chinois.
Avec le talent qu’on lui connaît, s’appuyant sur de très nombreux de documents inédits, en mandarin en en russe, Cédric Gras a reconstitué le destin hors-norme de ces prolétaires que rien ne prédestinait au vertige des cimes. |