Il y a cent ans débutait à Douarnenez une grève qui allait marquer toute l’histoire de la Bretagne.
Pas moins de 2000 sardinières, les « Penn Sardin », cessent le travail dans les conserveries pour demander des améliorations dans leurs conditions de travail et une augmentation de salaire qui les sortirait de la misère.
Toute une ville derrière les Penn Sardin
Soutenues par les marins qui cessent à leur tour le travail, par le maire communiste de Douarnenez et grâce à un relai de solidarité international, les femmes de Douarnenez tiennent bon pendant plus de 80 jours… et s’organisent pour continuer à vivre et nourrir leur famille. Ce conflit, puissant et pacifiste, débouche sur une tentative d’assassinat sur le maire de la ville, Daniel Le Flanchec, et une victoire pour les sardinières…
Qu’en reste-t-il de l’histoire des Penn Sardin 100 ans plus tard ?
Ce pan d’histoire sera au cœur de cette journée anniversaire organisée par le Comité de Quartier de Saint-Servan
GRATUIT
Samedi 9 novembre 2024
Espace Bouvet – Saint-Servan
14h – 18h
Conférences – Débats – Lectures – Chansons
Présentation des Participants :
Gaëlle Pairel
Autrice et éditrice, très investie dans la recherche et la mise en lumière du matrimoine breton. Elle est présente aujourd’hui pour évoquer les Penn Sardin et évoquer plus largement les luttes des femmes depuis 1801. Passeuse de livres, elle aime partager les œuvres des autrices en lien avec la Bretagne et faire entendre leur écriture.
C’est pourquoi son intervention sera ponctuée de lectures animées par Catherine Bussière.
Catherine Bussière
Comédienne essentiellement au théâtre et quelquefois à la radio (France Inter), a parcouru l’Allemagne, l’Australie, la Norvège, avec des textes du répertoire français ; travaille régulièrement en Suisse, dans un répertoire classique et contemporain. Aime et se fait un devoir d’intervenir hors des plateaux de théâtre, dans des établissements scolaires, des I.M.P.R.O, à l’hôpital, etc.
Elle vit à Douarnenez depuis quelque temps déjà, et a partagé avec Cathy Ytak des lectures de son roman « Têtes hautes ».
Cathy Ytak
Autrice d’une cinquantaine de romans pour les jeunes et les moins jeunes, et également traductrice. Avec deux autres auteurs, Gilles Abier et Thomas Scotto, elle a créé L’Atelier du Trio, pour proposer des lectures à voix hautes de leurs textes, en milieu scolaire, médiathèque, etc.
Malouine depuis une dizaine d’années, elle s’est investie dans le comité de quartier de St Servan en co-animant notamment L’atelier Tricot. Et a répondu présente à la proposition de Pierre Site d’une journée d’hommage aux Penn sardin.
Jean-Michel Le Boulanger
Ancien maître de conférences de géographie à l’Université de Bretagne-Sud. Il a présidé le Port-Musée de Douarnenez puis les fêtes maritimes de Douarnenez et a été longtemps vice-président puis 1er vice-président de la région Bretagne en charge de la culture.
Il est l’auteur de plusieurs livres qui mettent en scène Douarnenez, dont un roman «Des printemps en Bretagne» et «Flanchec», maire très charismatique de Douarnenez au temps des grandes grèves des sardinières.
Il est l’actuel président des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.
conférences, lectures :L'histoire des Penn Sardin racontée à Saint-Servan
Article paru le 7 novembre 2024